Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Infographie] L'histoire des hashtags

À l’origine inhérents aux canaux IRC avant d’être déployés sur les médias sociaux, les hashtags sont devenus en quelques années un symbole clé de ces plateformes qui permet de cristalliser autour d’un ou plusieurs mots clés un ensemble de contenus provenant de diverses entités. D’abord apparus sur Twitter, leur utilisation de plus en plus massive a entrainé son adoption par les autres concurrents, Facebook et Google+. Certaines heures historiques ont été « marquées » par des hashtags célèbres, comme #iranelection qui permettait à l’époque de suivre en temps réel les événements liés aux élections iraniennes. 

Le hashtag est un marqueur de métadonnées couramment utilisé sur internet où il permet de marquer un contenu avec un mot-clé plus ou moins partagé. Composé du signe typographique croisillon « # » (appelé hash en anglais), suivi d’un ou plusieurs mots accolés (le tag, ou étiquette), il est particulièrement utilisé sur les IRC et réseaux sociaux. Bien qu’il lui ressemble, le symbole « # » est typographiquement distinct du dièse, « ♯ » qui est aussi composé de deux paires de lignes entrecroisées mais dont l’une est verticale tandis que le croisillon comporte une paire horizontale (Wikipédia). 

Omniscients, les hashtags sont rendus à un tel point qu’ils s’utilisent pour tout, massivement, notamment pour décrire un sentiment ou une action. Cette propension à vouloir tout précéder par le # a par ailleurs été dénoncée de manière humoristique par Justin Timberlake et Jimmy Fallon : 

Pour comprendre l’histoire des hashtags (et au passage passer un peu de promo), Offerpop a réalisé cette infographie intéressante sur l’évolution de ce qui n’était à la base qu’une simple fonctionnalité qui a révolutionné notre manière de consommer de l’information.  

hashtag-history

À lire ensuite:

50 statistiques impressionnantes sur la mobilité