Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Oui, les réseaux sociaux peuvent avoir un impact direct sur les ventes.

Plusieurs experts en marketing estiment que les médias sociaux ont un impact très minime sur les ventes. D’ailleurs, l’étude CMO 2016 le prouve : 65% des répondants croient que le retour sur investissements n’est pas suffisant et que les effets ne sont pas assez représentatifs. Pourtant, on remarque que chaque année, les investissements des entreprises dans les réseaux sociaux augmentent continuellement. En effet, comme le rapporte Hootsuite, 70% des experts en marketing sondés prévoyaient investir davantage en promotion sur les réseaux sociaux pour l’année 2015 par rapport à l’année précédente. On prévoit aussi un investissement de 35 milliards de dollars en publicité sur les réseaux sociaux pour l’année 2017, ce qui représente une augmentation de plus de 13 milliards en deux ans. Si ces entreprises investissent autant d’argent, c’est certainement parce qu’il est nécessaire de le faire et que ça en vaut la peine. Comment devons-nous procéder pour que les réseaux sociaux aient un impact réel et calculable sur les ventes? Qu’est-ce qui nous permet d’être optimal dans nos investissements et d’avoir un retour intéressant ? 

Voici un billet qui vous offre les aspects à ne pas négliger lors d’un tel investissement, certaines étapes à suivre pour optimiser cette démarche et quelques conseils pour améliorer votre expérience sur les réseaux sociaux. 

Infographie-ImpactRS (1)Faire connaître sa marque entraîne nécessairement l’augmentation du trafic

L’utilisation des réseaux sociaux permet aux entreprises de faire connaître leur marque et leur entreprise. Bien que ces plates-formes n’assurent pas de visibilité sans faire d’investissement, la portée est assez considérable. Ainsi, avec une bonne stratégie et du contenu adapté, une entreprise peut faire valoir sa marque d’une manière assez impressionnante et espérer atteindre de nouveaux adeptes. Puis, en incluant certains appels à l’action au contenu partagé sur ces plates-formes, les entreprises encouragent les abonnés à aller visiter des pages de leur site Web et ainsi peut-être générer des ventes.

Relation solide, revenus récurrents

Comme il a été question dans un billet précédent, développer une relation solide avec sa clientèle est un aspect très important à considérer pour espérer avoir un impact sur cette dernière. Pour ce faire, on vous expliquait l’importance de mettre en place une stratégie d’utilisation des réseaux sociaux et on vous offrait dernièrement 5 conseils pour élaborer une stratégie efficace. Le fait d’entretenir une relation de qualité avec sa clientèle amène ces adeptes à être loyaux. Évidemment, toutes les entreprises cherchent à acquérir de nouveaux clients. Par contre, il est tout autant important de conserver et d’avoir la confiance de ces clients après que l’achat soit effectué. C’est de cette manière qu’un client sera porté à faire appel à vous une seconde fois.

Infographie-ImpactRS-2 (1)Impact à court terme, oubliez ça !

Bien que certaines stratégies sur les réseaux sociaux amènent des entreprises à connaître un bénéfice à court terme important sur les ventes, celui-ci est régulièrement éphémère. En général, les bénéfices générés par les investissements faits sur les réseaux sociaux se manifestent entre 3 à 6 mois, voire plus de 6 mois après le début des activités sur ces plates-formes.

Infographie-ImpactRS-3 (1)Les réseaux sociaux au service de l’achat en ligne plus qu’à l’achat physique

Avec le développement remarquable du commerce en ligne, les médias sociaux deviennent des ressources quasi indispensables. En effet, par l’utilisation des plates-formes telles que Facebook, Twitter et Pinterest pour faire la promotion de leur service d’achat en ligne, les entreprises ont accès à une meilleure visibilité et une clientèle beaucoup plus accessible. Sans négliger les bénéfices que peut engendrer l’utilisation des médias sociaux sur les ventes physiques, il faut reconnaître que ces plates-formes jouent un rôle beaucoup plus important dans l’univers du commerce en ligne. 

Difficile de mesurer l’impact réel de notre stratégie d’utilisation des réseaux sociaux sur les ventes réalisées

Un des problèmes connus par les entreprises qui investissent des ressources financières dans la publicité sur les réseaux sociaux est relié à la difficulté de mesurer les résultats issus de ces plates-formes. En effet, la majorité des entreprises n’arrivent pas à déterminer les ventes qui proviennent des réseaux sociaux et l’impact direct qu’ont ces outils sur les ventes de l’entreprise. Certaines utilisent des outils qui leur permettent de déterminer le processus d’achat de leurs clients, d’autres se basent sur le nouveau bouton “Acheter” introduit par Facebook et celles qui restent ignorent simplement l’impact que peut avoir l’utilisation des réseaux sociaux sur leurs ventes. Chose sûre, il est impossible de savoir précisément le rôle exact joué par les plates-formes dans le processus d’achat de tous nos clients. Si les entreprises investissent des milliers de dollars dans leurs stratégies d’utilisations des médias sociaux, c’est pour principalement faire connaître leur marque auprès de leur clientèle. En cherchant à faire adopter la marque par leurs clients, les entreprises s’assurent que ces derniers les suivront partout !

Pour consulter l’infographie complète et pour en profiter, cliquez ici.

À lire ensuite:

5 conseils pour bâtir une stratégie réseaux sociaux efficace