Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le HTTPS comme facteur de positionnement

Il y a quelques mois, j’ai donné une conférence au WAQ sur l’évolution du référencement. On m’avait demandé si la sécurité d’un site était un facteur de positionnement et j’ai dû répondre qu’étant donné que Google n’avait jamais communiqué à ce sujet, je ne pouvais pas vraiment répondre à cette question.

https SEO  

Aujourd’hui, Google a annoncé officiellement qu’un site chiffré en HTTPS aurait droit à un petit bonus pour son positionnement et, en référencement, chaque petit bonus est bon à prendre ! De plus, Google a précisé que ce petit bonus pourrait prendre plus d’importance avec le temps.

Si l’on peut comprendre la volonté de Google de favoriser les sites sécurisés, on peut, en revanche se demander s’il est vraiment judicieux de le faire de cette façon. En effet, un site qui n’a pas besoin de HTTPS ( ex: pas de connexion ni de transaction) devrait-il tout de même l’adopter juste pour espérer monter dans le classement ? Les sites sans HTTPS sont-ils voués à perdre des positions dans les mois ou les années à venir ?   En effet, jusqu’à présent, on retrouvait la présence de HTTPS surtout pour les boutiques en ligne et les sites sur lesquels il est nécessaire de communiquer des informations bancaires.

Nous en saurons davantage prochainement puisque Google a annoncé qu’il mettra à disposition des utilisateurs un guide des bonnes pratiques pour faire la transition.  Ce qui est certain, en tout cas, c’est qu’on risque de voir une augmentation des sites avec du HTTPS. 

Affaire à suivre… 

À lire ensuite:

Google Pigeon : que va-t-il changer ?