Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Google nous fait cadeau de Hummingbird pour ses 15 ans

Aujourd’hui, 27 septembre 2013, Google fête ses 15 ans – « et ça ne fait que commencer ». On peut d’ailleurs tout de suite le constater avec le doodle du jour, qui présente un jeu de piñata.

Google doodle

Pour célébrer, le géant de la recherche sur le Web a décidé de mettre à jour son algorithme – qui est déjà fait depuis un mois apparemment. Ce nouvel algorithme, appelé Hummingbird, introduit deux améliorations majeures, soit les comparaisons et les filtres dans ce qu’ils appellent le Knowledge Graph (base de connaissance), qui permettront de mieux analyser les questions complexes.

Les filtres

Les filtres permettent aux résultats de Google de répondre à plus de questions, d’être plus précis et plus étendu à la fois. Par exemple, si vous faites une recherche du genre « Parle-moi d’artistes impressionnistes », Google présentera les artistes impressionnistes et il sera possible d’en savoir plus sur chacun d’entre eux, en plus d’admirer leur travail. Google offrira alors la possibilité d’utiliser les filtres qui permettront de changer de catégorie d’artistes, soit par exemple les artistes abstraits.

Les filtres Google

Les comparaisons

Hummingbird permet aussi de pouvoir comparer deux éléments dans la même page de résultats. Si vous voulez connaître les différences en gras saturés de l’huile d’olive et du beurre, vous n’avez qu’à demander à Google de  « comparer l’huile d’olive et le beurre ». On vous présentera alors les deux éléments dans les mêmes résultats de recherche afin de rendre les différences plus claires qu’auparavant.

Les comparaisons Google

Ce nouvel algorithme sera évidemment en constante évolution, car de nouvelles questions et comparaisons appaîtront au fil du temps. Google demande d’ailleurs à ses utilisateurs de mettre Hummingbird au défi et de lui poser des questions de plus en plus difficiles afin de l’améliorer au maximum et de nous faire économiser un peu plus de temps à tous les jours. Voyons voir jusqu’où il pourra aller.

Petite note : Il faut être sur www.google.com pour avoir accès aux nouvelles fonctionnalités. Si vous êtes redirigés sur google.ca ou google.fr à cause de la géolocalisation ou de la langue, tapez www.google.com/ncr pour cesser la redirection et vous pourrez profiter des filtres et des comparaisons.

Chronologie du moteur de recherche Google

Chronologie du moteur de recherche Google

Source : Google Inside Search – Fifteen years on-and we’re just getting started

À lire ensuite:

[Breaking] éditez vos statuts sur #Facebook, épinglez des articles sur #Pinterest