Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Getty Images nous laisse maintenant utiliser ses images gratuitement

À partir de maintenant, plus de filigrane sur les images de Getty Images, lesquelles nous pouvons dorénavant utiliser gratuitement pour un usage non-commercial grâce à un code d’intégration (embed) html.

Cette nouvelle fonctionnalité offre donc maintenant la possibilité d’intégrer une photo gratuitement sur notre site à l’aide d’un code iframe à la YouTube avec ses vidéos ou à la Twitter avec ses tweets. On peut également tout simplement partager l’image sur Tumblr ou Twitter.

Pour obtenir le code d’embed, il suffit de cliquer sur le bouton d’intégration disponible sous l’image, autant dans l’aperçu de l’image dans les résultats de recherche que dans sa page détaillée.

Getty Images nous laisse maintenant utiliser ses images gratuitement
Crédit : Getty Images

À partir de là, on peut copier le code fourni par Getty Images et le coller dans le code source de notre site Web ou notre blogue à l’endroit désiré ou même dans la page d’un éditeur de CMS tel que WordPress. On obtiendra alors l’image souhaitée avec un petit pied de page contenant les crédits et les boutons d’intégration et de partage.

Getty Images nous laisse maintenant utiliser ses images gratuitement
Crédit : Getty Images

Cette nouvelle façon de faire permettra aux blogueurs de petite envergure et de petit budget d’utiliser des images de façon légale et gratuite en plus de permettre à des auteurs (photographes, dessinateurs, illustrateurs, etc.) de se faire connaître en leur donnant une certaine visibilité.

De plus, ce type d’intégration permet d’avoir un meilleur contrôle par Getty Images et d’y insérer des publicités ou de collecter de l’information sur les utilisateurs, ce qui leur amènera certains revenus même si ce n’est pas encore dans les plans à court terme.

Il sera évidemment encore plus facile de faire une capture d’écran de ces images sans filigrane et de les utiliser sans donner le crédit, mais la compagnie considère que ce ne sera pas très différent d’avant, car les images étaient déjà faciles à se procurer sans les crédits. Cependant, ce nouveau système d’intégration et de partage d’images sur les médias sociaux se fait en un clic et est donc plus facile et rapide à utiliser en plus de donner les crédits à l’auteur sans avoir à se demander comment le faire. La plupart des internautes seront probablement ravis de cette nouvelle fonctionnalité qu’ils utiliseront selon moi à bon escient. Ils sont de plus en plus sensibilisés à la notion de droits d’auteur, qui est si fragile depuis l’arrivée d’Internet.

Considérez-vous cette décision de Getty Images comme une bonne initiative? Ou croyez-vous plutôt qu’ils prennent un trop gros risque pour eux et pour les auteurs?

Sources : 

À lire ensuite:

Android supplante iOS dans le marché mondial des tablettes