Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Fan pages Facebook : un engagement moyen inférieur à 0,5% ?

Une étude de Admap a analysé les 200 premières marques sur Facebook pour apprécier le taux d’engagement des fans. Ils expliquent leur méthodologie comme suit :

« Sur une base hebdomadaire, durant une période de six semaines entre octobre et novembre 2011, nous avons recueilli à la fois le nombre de « personnes qui en parle » (PTAT) et le nombre de fans total pour les 200 premières marques (par nombre de fans) sur Facebook. Nous avons ensuite dressé une moyenne pour chaque métrique au cours de cette période pour nous donner un «PTAT moyen hebdomadaire» et un «nombre moyen hebdomadaire de fans» pour chaque marque. Cela nous a permis ensuite de calculer la proportion de PTAT sur le nombre de fans. Enfin, pour chaque marque nous avons également calculé la croissance moyenne du nombre de fans par semaine (%).»

Les résultats sont assez intéressants : sur une semaine donnée, moins de 0,5% des fans se sont engagés avec la marque, et ce quel que soit les catégories, ou même l’attractivité naturelle (type Nike). S’ils sont bas, ils rejoignent une étude d’Ehrenberg-Bass Institute, dont Karen Nelson-Field, chercheur senior associé, expliquait alors :

« Les gens ont besoin de comprendre ce que peut faire une marque et ce qu’elle ne peut pas faire. Facebook ne diffère pas vraiment des médias de masse. C’est bien pour accroître son audience, mais changer la façon dont les gens interagissent avec une marque ne se fait tout simplement pas du jour au lendemain. » 

Facebook tableau catégories

Facebook, marques

Des publicités qui ne marchent pas, des fans pas vraiment engagés, et si vous repensiez votre rapport à Facebook ? 

 

À lire ensuite:

Twitter, nouvelle identité visuelle et nouvelles normes graphiques