Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Facebook Timeline améliore-t-il le taux d'engagement ?

Un article intéressant d’Emarketer fait un comparatif du taux d’engagement sur les pages entreprises depuis le lancement de son nouveau profil Timline au travers d’une synthèse de trois études.

La première étude, un peu controversée pour ses résultats et sa façon de procéder (voir commentaires de l’article), provient de la société Simply Measured, spécialisée dans l’analyse des médias sociaux. Elle a étudié 15 pages entreprises qui furent dans les premières à passer au format Timeline. Leur étude montre une hausse de 46 % du taux d’engagement avant et après le passage au nouveau profil, en comparaison aux trois semaines précédentes.

Voici les chiffres clés observés par Simply Measured :

1. Augmentation de 14 % de l’engagement des Fans

2. Augmentation de 46 % de l’engagement contenu

3. Augmentation de 65 % de l’engagement contenu interactif (vidéo et photo)

Simply Measured,

Attention, il convient de nuancer ces propos. Ainsi, selon l’étude de Wildfire Interactive (considérée comme plus crédible) qui a aussi procédé à une étude comparant l’avant et l’après-Timeline, les marques avec le plus de « fans » ont souvent été négativement affectées :

– Les marques avec moins de 1 million de fans : le nombre de commentaires par message a augmenté de 40 % et le nombre de « j’aime » par poste a augmenté de 60,3 %.

– Les marques ayant entre 1 million et 10 millions de fans : les commentaires par poste ont plongé à 17,43 %, et le nombre de « j’aime » par poste a augmenté de 13,56 %

– Pour les marques avec plus de 10 millions de fans : tous les indicateurs ont été en baisse, -16,72 % pour les commentaires et – 11,57 % pour les « j’aime »

 Wildfire Interactive

Enfin, la dernière étude a été publiée en avril par EdgeRank Checker, un outil d’analyse Facebook. Il délivre sa propre analyse des pages Facebook, avant et après leur passage à Timeline. La recherche portait sur 3.500 pages, dont une moitié n’était pas encore passée au nouveau profil. Parmi les pages qui s’étaient converties à Timeline, 41 % ont vu une augmentation de l’engagement et du nombre de fans, tandis que 38 % de ces pages qui ne s’était pas converties a également vu le même scénario, ce qui suggère au fond qu’il n’y aucune différence. N’oublions pas que les contenus de la page s’affichent avant tout dans le flux d’actualité du fan, par conséquent sa forme n’a guère changé réellement.

EdgeRank Checker

Alors, l’engagement des fans pages, un mythe ou une réalité ? Facteur saisonnier, lié au phénomène de « nouveauté »… il est probablement trop tôt encore pour le savoir, même si l’on peut se faire un début d’opinion. 

À lire ensuite:

Google drive est officiellement lancé !