Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Facebook Home, le coup de maître de Facebook ?

Depuis de nombreuses années, des rumeurs ont circulé sur la possible fabrication par Facebook d’un téléphone intelligent. L’annonce d’une conférence  ce jeudi 4 avril dédiée à Android, le système d’exploitation open source pour mobile développé par Google, avait relancé les plus folles rumeurs. 

facebook-phone

Finalement, Facebook a présenté « Home », une application gratuite qui permet de placer le réseau social en page d’accueil d’un appareil mobile, ainsi qu’un partenariat avec HTC :

 « Le téléphone HTC First est le meilleur environnement pour Facebook Home. »

Personnellement, je pense que Facebook a réalisé un véritable coup de maître, tant dans son positionnement que face à la concurrence, comme le résume très bien Le Figaro : 

« Plutôt que de s’embarrasser, à fabriquer son propre smartphone, comme Apple et Samsung, il fait son nid dans les mobiles en se greffant sur le système de Google, le plus populaire du moment. Il est installé sur plus de 800 millions d’appareils dans le monde, et 200 millions de personnes utilisent régulièrement Facebook sur Android. » 

Il s’agit donc de repenser l’interface des appareils mobiles, qui selon Mark Zuckerberg, « sont conçus avant tout sur les apps et non sur les individus ». Comme l’explique Adam Leach dans Challenges, il s’agit surtout de rendre les échanges plus interactifs et d’enrichir les conversations en offrant une nouvelle expérience :

« En fait, Facebook cherche avant tout à favoriser l’expérience de ses utilisateurs qui, de plus en plus, le consultent via leur mobile. Du coup, il devient essentiel pour eux que le terminal favorise au maximum l’expérience Facebook. »

Malgré les rumeurs, Facebook a toujours indiqué ne pas être intéressé par le matériel, ne cherchant pas à développer lui même son propre mobile. En 2010 déjà, le réseau social annonçait suite à de nouvelles rumeurs sur un possible Facebook Phone : 

« Notre vision est que presque toutes les expériences seraient meilleures si elles étaient sociales, donc les intégrer en profondeur sur les plates-formes et systèmes d’exploitation existants est un meilleur moyen d’y parvenir. »

C’est en somme ce que vient de réaliser Facebook avec Home, qui vient se greffer entre Android et les applications : 

facebook-phone-screen

Vous n’aurez donc plus à lancer l’application Facebook, car elle va se substituer à l’accueil traditionnel :

« Avec Facebook Home, votre téléphone devient plus sympa. Les publications et photos de vos amis apparaissent dès que vous l’allumez. Les notifications et un accès rapide à vos applications essentielles vous aident à ne rien rater. Vous pouvez continuer à échanger des messages alors même que vous utilisez d’autres applications. »

C’est donc un véritable coup de maître de Facebook qui investit les mobiles en entrant par la grande porte, Android, plutôt que de chercher à s’imposer sur un marché déjà fortement concurrentiel. Qui plus est, ce dernier appartenant à Google mais étant Open Source, c’est un beau pied de nez qui est fait à Google +. Reste à savoir comme Google va réagir, et comme Facebook compte monétiser le tout.  Affaire à suivre ! 

Screen Shot 2013-04-04 at 15.47.02
 
Screen Shot 2013-04-04 at 15.47.27
Screen Shot 2013-04-04 at 15.47.54

 

À lire ensuite:

La conférence Facebook en direct sur C+N