Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Facebook souhaite fournir un accès Internet mondial via des drones, des satellites et des lasers

Facebook a dévoilé cette semaine la mise en place du Connectivity Lab, une équipe qui travaille sur les nouvelles technologies de l’aérospatiale et de la communication pour faire avancer la mission d’Internet.org d’améliorer et d’étendre l’accès à Internet.

Facebook - Internet.org

Facebook a d’ailleurs recruté des scientifiques d’organisations comme la NASA, la National Optical Astronomy Observatory et Ascenta, une société britannique qui a développé le drone solaire, pour former cette équipe.

Ces experts ont le mandat de développer de nouvelles technologies et plateformes pour une connectivité au sol, dans les airs et en orbite. Par exemple, des drones solaires pourront fournir une connexion Internet à haute altitude dans les banlieues. Pour ce qui est des régions moins peuplées, ils vont tenter de développer des satellites qui pourront distribuer l’accès Internet par faisceaux au sol. Ils pourraient également utiliser des lasers pour assurer une couverture complète et adéquate.

Selon Facebook, le projet d’Internet.org a aidé jusqu’à maintenant à connecter plus de 3 millions de nouveaux utilisateurs à Internet aux Philippines et au Paraguay, ce qui a doublé le nombre de personnes utilisant des données mobiles.

D’autres organisations ont déjà commencé à développer un projet du même genre. On peut penser à Google avec son Project Loon ou à Outernet avec ses satellites. Lequel selon vous réussira vraiment à distribuer un accès Internet mondial?

Que pensez-vous du projet de Connectivity Lab? Y croyez-vous?

Sources : 

À lire ensuite:

[Infographie] L'expérience client : Twitter versus courriel