Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Étude] Comment Facebook tuera les pages entreprises avec son fil de nouvelles

Selon une étude de Social@Ogilvy, les pages entreprises de Facebook meurent à petit feu depuis la réduction de la portée organique de leurs publications dans le fil de nouvelles. D’après l’entreprise, ce n’est qu’une question de temps avant que la portée organique ne disparaisse complètement.

La portée organique est en fait le pourcentage de personnes ayant vues les publications d’une page entreprise, qu’ils aiment, de façon naturelle, sans passer par des publicités.

Cette portée organique a été réduite en 2012, les publications atteignant seulement 16% de personnes. Un autre changement à la portée des publications dans le fil de nouvelles a été effectué tout récemment, en décembre 2013, faisant en sorte que les publications n’atteignent maintenant que 6% de leurs fans, une diminution de 49% comparativement aux pics de portée organique en octobre 2013. Pour les pages entreprises de plus de 500 000 fans, ce pourcentage est réduit à 2%.

Charte de la portée organique
Crédit : Social@Ogilvy

Des sources de Facebook auraient d’ailleurs informé de façon informelle que la portée organique atteindra éventuellement les 0%. Donc, pas la peine de vous dire qu’il faudra payer des publicités et promouvoir nos publications si on souhaite qu’elles soient affichées et vues dans le fil de nouvelles des utilisateurs.

Le système de promotion et de publicités de Facebook est par contre très efficace et sa portée est extrêmement élevée. Et quand un ami de la personne qui voit la publicité aime notre page entreprise, c’est encore plus efficace, les gens faisant beaucoup plus confiance aux entreprises recommandées par leurs amis.

La fin de la portée organique nous forcera évidemment à être plus attentifs et sélectifs dans le choix des publications et le moment qu’on décide de diffuser et promouvoir. Les publications promues seront finalement en quelque sorte un gage de qualité.

Que pensez-vous de cette analyse? Êtes-vous inquiets pour l’avenir de votre page entreprise sur Facebook? Ou êtes-vous plutôt confiants de pouvoir vous démarquer?

Sources : 

À lire ensuite:

Un retour aux sources pour Facebook avec un nouveau fil de nouvelles plus épuré