Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Élections Québec : pas de comptes certifiés sur Twitter ? #Qc2012

C’est une véritable surprise pour moi, mais en observant les principaux candidats (lorsqu’ils étaient présents sur Twitter), aucun n’avait de compte certifié. En France, mais également aux É.-U., nombreux sont les politiciens à avoir cette fameuse certification. Or, lorsque l’on voit l’importance de Twitter dans les manifestations étudiantes, il apparait comme évident qu’il s’agit d’un canal de plus en plus utilisé par les Québécois et donc efficient. 

Les comptes certifiés ? Selon Twitter

« La certification est actuellement utilisée pour établir l’authenticité des identités de Twitter. Le badge certifié aide les utilisateurs à trouver des sources de haute qualité d’informations et à s’assurer qu’une source légitime est à l’origine des Tweets du compte. »

Mieux positionnés dans les résultats de recherche du moteur interne par exemple, ils sont reconnaissables aisément avec la pastille bleue qui leur est accolée. 

certified account

En analysant les présences en ligne, par exemple, de Jean Charest ou de Pauline Marois, j’observe une absence totale sur Twitter à l’heure où j’écris ces lignes. Pire encore, pour le premier ministre il n’y a que des comptes parodiques, certains prenant même une forme officielle. Pour la chef du PQ, ce sont simplement des faux profils vides. L’arrivée sur Twitter de Jean Charest, s’il n’a pas de compte certifié, risque d’être parasitée par ces faux profils. D’où l’importance de cette certification.

Dans le cadre de François Legault, il semble difficile de discerner le compte officiel du non officiel. Il est important lorsque l’on est une personnalité, certes de penser à cette certification pour aider l’électorat à entrer en relation avec le bon profil, mais également de coordonner les efforts communicationnels en interne. 

Exemple de compte certifié : 

Jean Charest

 

Exemple de recherche sur Twitter pour François Legault : 

François Legault

Il n’y a qu’à regarder la liste Twitter de l’ensemble des acteurs politiques présents sur Twitter pour se rendre compte qu’il a quelque chose qui ne va pas. 

 

À lire ensuite:

Le SEO, le grand enjeu des médias sociaux ?