Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Élections Québec : le Parti Libéral oublie de réserver ses noms de domaine #Qc2012

Sans aucun parti pris (qui plus est je suis arrivé au Québec il y a moins d’un an donc je ne connais pas assez les propositions des différents acteurs) mais il faut avouer que le Parti Libéral Québécois a fait une véritable erreur de débutant en ce qui concerne la réservation de nom de domaines.

Premièrement, le nom de domaine du premier ministre, jeancharest.ca redirige directement sur une page Facebook demandant sa démission. Cette facétie étant inhérente à des actions antérieures à la campagne, les équipes de Jean Charest avaient tout leur temps pour faire valoir leurs droits. Il est donc impératif de vérifier les disponibilités sur des noms de domaines utilisés sur un secteur géographique précis, comme ici le .ca ou le .qc.ca. En cas d’indisponibilité, il faut évidemment prendre en considération s’il n’y a pas eu un détournement pour faire passer des idées contraires ou tout simplement par simple amusement.

jean charest ca


Secundo, lorsque l’on décide de son slogan, la bonne idée est de vérifier que ce dernier n’a pas déjà acheté, voire de l’acquérir dans l’heure qui suit s’il s’avère libre. Ici, le Parti Libéral Québécois a décidé d’opter pour « Pour le Québec ». Vous l’aurez compris, le site pourlequebec.ca a été acheté le jour même. Ainsi, un who is sur le nom de domaine permet de savoir qu’il a été revendiqué… le 31 juillet.

whois

Le site pourlequebec.ca est un générateur de faux retweets qui permet de faire croire sur Twitter que l’on relaie un contenu publié par le Parti libéral Québécois. De l’humour, certes, mais avouez que cela fait plutôt mauvais genre.

pour le quebec

Une erreur de débutant qui laisse la porte ouverte à toutes sortes d’actions de la part de citoyens mécontents et qui vient parasiter la communication officielle. 

À lire ensuite:

L'iPad représente 85% de l'utilisation du Web sur tablette