Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

E-commerce : Trois conseils clés pour développer vos affaires

marketing-1466313

Vous êtes excellents dans votre secteur d’activités, votre entreprise est appréciée tout comme vos produits. Il y a quelques années, les tendances émergentes du Web et les experts vous ont convaincus de la nécessité de créer votre boutique en ligne pour permettre à votre clientèle cible de mieux vous connaitre et d’acheter vos produits 24 /7. Qui plus est, vous évitez à vos clients la tentation d’aller voir ailleurs… vos concurrents. Vous êtes présent où et comment ils le souhaitent ! Bienvenue à l’ère du marketing 360o .

Vous avez alors créé votre plateforme e-commerce avec soin. Pour ce faire, vous avez effectué un investissement appréciable. Vous avez lu de nombreux business cases d’entreprises ayant réalisés des gains importants avec leur stratégie de commerce en ligne : 250 % d’augmentation du chiffre d’affaires en 1 an, 1000 $ de plus par semaine dès la première semaine, etc. Vous constatez après 1 an voir 2, que vos ventes ont augmentées, mais vous espériez plus : Il y a trop de paniers d’achat laissés à l’abandon ? Le trafic pourrait être plus important sur votre site ? Votre trafic est intéressant, mais les conversions ne sont pas au rendez-vous ?

Voici quelques conseils profitables pour vous permettre de bonifier vos résultats.

Faites de la publicité en ligne

Votre positionnement sur Google Search est bon et comme on vous l’a sans doute déjà expliqué, plus de 70 % des internautes cliquent d’abord sur les résultats organiques. Mais comme les revenus de Google proviennent à 98 % de la publicité, on conçoit aisément que l’entreprise va accorder une place prépondérante à ce volet. D’ailleurs, l’interface des résultats de recherche a subi de nombreux changements au cours de la dernière année, à un point tel qu’il est facile, pour un non-initié, de confondre les liens payants et les résultats organiques.

Les campagnes publicitaires numériques bien ciblées et de qualité peuvent offrir un ROI très intéressant et bien d’autres avantages :

C’est rapide. Contrairement au SEO ou aux médias sociaux dont les stratégies amènent des bénéfices à plus long terme, avec la publicité en ligne, les résultats sont immédiats.

On peut les optimiser. Avec la publicité en ligne, vous êtes en mesure de voir les premiers résultats en 24 h. Les données vous permettent ainsi de modifier des paramètres ou des éléments de votre landing page rapidement afin d’optimiser votre campagne.

C’est abordable. Vous avez le contrôle sur le budget alloué quotidiennement et vous avez le choix parmi un grand nombre de plateformes offrant des espaces publicitaires :  Google, Facebook, Pinterest, Instagram et des centaines d’autres sites à fort achalandage.

À noter : Faites tout de même attention à utiliser un budget adéquat à votre domaine d’activité si vous investissez trop peu par rapport à vos concurrents, vous ferez un « coup d’épée dans l’eau ».

C’est ciblé. Il y a des centaines de critères pour permettre de cibler vos clients. Vous rejoindrez ainsi précisément ceux qui sont sensibles à votre offre. C’est tout le contraire des médias de masse.

Les budgets sont adaptables. La publicité en ligne permet d’investir de petits budgets (aussi peu que 1$ par jour !) et de progresser en fonction des revenus générés.

Mettez-y les ressources adéquates

Vous gérez actuellement votre plateforme e-commerce à temps partiel? Vous avez partagé le travail entre différentes ressources de votre équipe ?

Pour réussir avec le e-commerce, vous devez y mettre le temps et donc y attribuer les bonnes ressources. Cela peut nécessiter l’embauche d’un employé ou d’un consultant.

Lorsque vous divisez votre précieux temps entre de nombreuses tâches, il y a un risque de faire les choses à moitié et surtout de ne pas saisir les opportunités qui se présentent. Ceci malheureusement peut constituer un frein important à la croissance à long terme de vos ventes numériques. Si, vous n’êtes pas en contrôle et que votre temps était être bien mieux investi à des tâches à valeur ajoutée, pensez à embaucher un employé dédié ou un consultant en commerce électronique.

Développer des produits centrés sur les besoins du client

 
Une compagnie doit apprendre de ses clients, c’est un fait ! Toutefois bien des entreprises ne voient pas les choses de cette façon et malheureusement, ils sont voués à l’échec.
 
Le développement de produits et d’offres s’inscrit dans un processus continu qui comporte de nombreuses étapes de raffinement pour en arriver à un résultat exceptionnel. Vos produits et vos offres doivent faire l’objet d’une analyse régulière en vue d’être améliorés et de correspondre aux besoins réels du marché. Si vous ne le faites pas, vos concurrents eux le feront. Et si avec le Web, les opportunités sont décuplées, la concurrence l’est tout autant.
 
Vous devez interagir avec vos clients pour obtenir le plus d’information pertinente possible. Le Web offre de nombreux moyens d’y parvenir de manière efficace. Ne «supposez» pas ce que veulent vos clients, mais développez des moyens de le savoir concrètement pour améliorer votre offre en ligne.
 
 Besoin d’aide pour votre E-Commerce ? Découvrez nos services de marketing Web 

À lire ensuite:

NETFLIX : nouvelle fonctionnalité pour l’application ipad