Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

D'où proviennent les Tweets dans le monde ?

D’où viennent les tweets ? Cette question, vous vous l’êtes probablement déjà posée, ou pas. Des chercheurs de l’Oxford Internet Institute a mis en place une visualisation des origines des Tweets sur l’ensemble du globe. Cette étude comprend un échantillon de 20% des messages géolocalisés pendant une période d’une semaine en mars 2012. Au total, selon Gizmodo, cela comprend 4,5 millions de données. Ces dernières montrent ainsi que les utilisateurs les plus prolifiques en tweets géolocalisés sont les États-Unis, le Brésil, l’Indonésie, le Royaume-Uni.

La visualisation montre également, en fonction de l’intensité des couleurs, la pénétration de Twitter. Le rectangle s’assombrit en fonction du pourcentage d’Internautes sur la plateforme. Ainsi, selon Gizmodo, cela permet d’appréhender le Brésil et la Malaisie comme des pays prospectifs. Les chercheurs écrivent ainsi :

« En cartographiant la répartition des tweets dans le monde, il devient évident que Twitter permet une plus large participation que cela n’est possible dans la plupart des autres plates-formes et les médias. En d’autres termes, il pourrait permettre une «démocratisation» de la production et du partage de l’information en raison de ses faibles barrières d’entrée et son adaptabilité aux périphériques mobiles. De même les obstacles à la diffusion de l’information, comme la censure, sont également visibles à travers la faible proportion de tweets en provenance de Chine (qui abrite la plus grande population d’internautes dans le monde). »

Visualisation

 

(cliquez sur la carte pour l’agrandir) 

À lire ensuite:

L'utilisation des médias sociaux selon les genres [Infographie]