Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Doodle Google pour la Saint-Valentin : et la recherche sociale dans tout ça ?

Vous l’aurez remarqué, aujourd’hui sur la page d’accueil de Google se trouve une magnifique carte animée pour la Saint-Valentin. Le moteur de recherche a habitué ses utilisateurs à modifier ses logos pour certaines occasions. On appelle ces modifications des Doodles (vous pouvez les retrouver sur cette page).

Pour la Saint-Valentin, Google nous narre l’histoire d’un jeune homme qui cherche à combler pour la fête des amoureux une jeune femme par des cadeaux. Il réalise donc ses recherches sur Google, ce qui s’avère un échec. Il ne lui reste donc qu’à copier sa bien-aimée dans la vie réelle, en faisant du saut à la corde. Bingo. 

En tant que geek, je pose cette question : et la recherche sociale dans tout ça ? Car si le moteur de recherche couplé à une graphe sociale est aussi pertinent que Google souhaite nous le vendre, nous aidant à affiner nos résultats selon certains profils, alors le pauvre homme n’aurait pas eu à se ruiner en cadeaux inutiles. Au-delà de célébrer la Saint-Valentin, ce qu’il ressort pour moi de cette vidéo c’est la défaite de Google à offrir des résultats de recherche pertinents sur des profils ciblés. Bon d’accord, niveau sentimental je repasserai, mais bon quand même. À moins, évidemment, que la jeune femme ne soit pas sur Google+ … 

Bonne Saint-Valentin tout de même ! 

À lire ensuite:

Un wiki local pour la ville de Québec ?