Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Domino’s Pizza et les médias sociaux : vers la « pizza sociale »

Domino’s Pizza Australie vient de mettre en place une stratégie innovante au travers d’une application sur sa page Facebook permettant de créer une « pizza sociale ». Avec presque 500 000 fans, la marque souhaite mettre à contribution sa communauté pour imaginer une nouvelle pizza, qui sera par la suite vendue en Australie.

L’opération a commencé le 19 mars et durera une semaine, chaque jour étant dédié au vote d’un ingrédient. Par exemple, le premier jour concernait la pâte, le second la sauce, le troisième l’ingrédient et ainsi de suite. Il est possible de suivre quotidiennement les résultats afin de voir à quoi ressemblera la future « reine » (désolé, c’était facile). Enfin, la dernière étape, finale, sera de proposer un nom pour cette « pizza sociale », par un concours organisé pour l’occasion qui se tiendra le 27 mars. Si le concept est alléchant et rappelle Vitamin Water (http://www.akostic.com/2009/09/16/facebook-fan-page-vitaminwater-un-exemple-a-suivre/) le seul problème que nous avons observé est la nécessité d’installer une application pour pouvoir voter (ce à quoi il faut ajouter l’obligation « d’aimer » la page). Personnellement, je me suis arrêté à l’étape de devenir un fan, ne désirant pas être « traqué » par dominos.

installer l'application

statistiques

Dominos Pizza n’est pas à son coup d’essai sur les médias sociaux, notamment au travers de deux projets très intéressants :

Fin 2011, Domino’s Pizza innovait en lançant une application pour iPad permettant aux utilisateurs de réaliser eux même leur pizza, virtuellement, puis de la commander réellement. Cette promotion interactive se fait au travers d’un jeu amusant, ce dernier vous permettant également de rivaliser avec les autres. Un « social gaming » donc, mais qui entre en résonnance avec la réalité dans la mesure où vous pouvez commander et manger votre pizza créée virtuellement.

– Début 2012, Domino’s Pizza lançait une application Facebook « Think Oven », une sorte de boite à idées virtuelle pour les internautes. Ici, l’objectif est de couvrir l’ensemble des domaines des succursales de Dominos, des produits aux vêtements des employés, de la relation client à la commande en ligne. Les propositions peuvent être des améliorations ou des nouvelles idées, ces dernières se présentant soit sous la forme écrite ou visuelle. Les membres de la communauté peuvent ainsi participer, mais également voter pour les meilleures propositions. Les internautes seront récompensés pour leurs initiatives, qui seront appliquées, selon leur popularité ou selon l’appréciation de Domino’s Pizza.


 

Think Oven

Think Oven

Il est intéressant de voir le virage qui a été pris par Domino’s Pizza depuis leur fameuse communication de crise en 2009. Dorénavant, la marque surf les médias sociaux avec une véritable stratégie participative. Peut être un phénomène de « cause à effet » comme le prévoyait à l’époque Cédric Deniaud
 

À lire ensuite:

Les blogues d’entreprises et le syndrome de la page blanche