Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Criminalité et médias sociaux, comment se protéger ?

Si les médias sociaux ont offert aux internautes une vitrine d’expression, ils ont également apporté aux criminels de formidables opportunités. Vous utilisez Foursquare pour vous géolocaliser à l’aéroport de Tokyo, mais avez-vous pensé qu’en utilisant simplement un annuaire et Google Street View n’importe qui peut vous cambrioler paisiblement, vous sachant au pays du soleil levant ? Vous autorisez votre enfant à utiliser Facebook, pourquoi le laisser mettre des photos de lui ou indiquer son âge publiquement ? 

Les médias sociaux sont devenus une véritable mine d’or pour les criminels : vol d’identité, scams, faux liens, fraudes … Un adulte sur cinq avoue avoir été victime de ces pratiques. Et ce n’est que le début : de plus en plus aguerris, les délinquants affinent de plus en plus leur stratégie.

Pire. Les délits sexuels et autres atteintes à la personne (comme le harcèlement) sont devenus une pratique de plus en plus répandue, car ils se trouvent facilités par le fait que les internautes livrent une quantité importante d’informations les concernant (photos ou tout simplement leur âge) de manière publique. Visible de tous. 

Il est temps de sécuriser ses données. Il est temps de prendre en considération que jeter en pâture sa vie privée au monde entier n’est pas synonyme de gloire, mais plutôt de déboire. Il est temps de prendre son temps. Prenez du recul, observez vos profils, réglez vos paramètres de sécurité, informez-vous et surtout, en cas de doute, parlez-en à vos proches.  

social-media-crime

via

À lire ensuite:

Twitter, quand les marques conversent entre elles #cm