Contact

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)  G1N 4L8

Localisez-nous via Google Maps

Téléphone
418 353-1808

Télécopieur
418 907-8445

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comprendre le responsive email design et ses problématiques

Saviez-vous qu’au deuxième semestre 2012, 41 % des emails étaient ouverts sur mobile, et que d’ici 2013 ce chiffre pourrait atteindre 50 % ? Lorsque l’on met en place une campagne, il se pose inéluctablement des problèmes d’affichage selon les écrans. Je vous vois venir : ce n’est pas grave, ils le rouvriront sur un autre support mieux adapté, comme un ordinateur de bureau. Seuls 2 % le font. 

Autre exemple. Dans une étude sur le phénomène du double écran, à savoir l’usage d’un terminal mobile lorsque l’on regarde un écran d’ordinateur ou un téléviseur, Google nous informe que 60 % des personnes pratiquant cette activité regardent leurs emails. En sommes, pendant les pauses publicitaires, nous prenons connaissance de nouveaux messages.

Google 

Le responsive email design

Responsive

J’ai découvert une présentation vraiment passionnante pour tout comprendre sur le responsive email design. Certes, c’est un document dense, qui fait pas moins de 180 pages, mais qui vaut vraiment le détour. 

Responsive Eemail Design from Anna Yeaman
 

Problématiques 

Etude

Soyons clairs, pour certains nous sommes, pour l’heure, dans une « utopie », de nombreuses problématiques existent, notamment à cause de Google qui représente, selon une étude de MailChimp, une bonne partie des messageries sur mobile. 

Vincent Fournout a analysé à les différentes méthodes d’adaptabilité pour les emails, et il identifie trois problématiques majeur au responsive email design : 

  • L’incompabilité des différents services, comme Gemail et Google Apps 
  • Les contenus qu’il faut démultiplier selon les terminaux
  • Les tests qu’il faut réaliser, qui sont bien plus nombreux que ceux pour du responsive (Gmail sur Firefox sous tablette, Outlook sous safari sous iPhone etc … )

Pour lui, l’avenir du responsive email design repose avant tout sur la volonté des fournisseurs comme Google.

« tant que Google n’évolue pas, il nous semble inutile, voire contre productif, de rendre ses emailings responsive. »

Services Email

Il recommande d’optimiser son contenu en le prévoyant pour mobile afin d’être sûre qu’il s’adaptera parfaitement selon les terminaux. 

Enfin, comme l’explique Bruno Florence dans un très bon article :

« Les courriels adaptatifs sont assez délicats à réaliser, car maintenir un code compatible avec les plateformes Outlook, Yahoo email notamment, et celle d’iOS est assez difficile et complexe »

Lectures intéressantes :

Alsace Création  : Un e-mail en HTML responsive multi-clients

emailChimp : Email on Mobile Devices 

Campagn Editor : Un guide vraiment complet

 

À lire ensuite:

[Infographie] L'impact du service client en ligne