Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Comment mesurer le succès d’une campagne de SEO ?

Bien souvent, on pense qu’obtenir des bonnes positions sur certains mots-clés ou expressions ou encore augmenter le trafic de son site sont des gages de réussite SEO, c’est pourtant un raccourci trop facile et inexact. 

Prenons l’exemple du trafic qui augmente et transposons-le à un magasin physique. Imaginez que vous soyez le propriétaire d’une boutique de vêtements. Vous constatez que de plus en plus de personnes franchissent le seuil de votre porte, mais, en fin de compte, vous ne vendez pas plus, mais moins. Seriez-vous satisfait ? Bien sûr que non, ce qui vous importe ce sont vos ventes. 

Un autre exemple : le site d’un hôtel peut très bien connaitre une baisse des visites, mais voir une augmentation des réservations. Malgré la baisse de trafic, il y a un effet bénéfique puisque les réservations augmentent. Le trafic est donc moindre, mais il est plus qualifié.    

Il devrait en être de même avec votre site web. Bien entendu, tous les sites, ne sont pas transactionnels, mais chacun a (ou devrait avoir) un but bien précis qu’on peut facilement mesurer. 

Identifiez les buts de votre site web.

AP_eagles_redskins_nt_130926_16x9_992Image : http://abcnews.go.com/

Avant de commencer à suivre vos conversions, il est essentiel de déterminer dans quel but votre site a été créé. Chaque site a sa spécificité, mais on peut souvent les classer en deux catégories :

– Vente : Vente, réservation, location, etc. 

– Prise de contact : génération de leads, formulaire de contact ou demande de devis complété, appel en provenance du site, etc.

Si vous ne possédez pas un site transactionnel, il est important que vous sachiez ce que vous voulez que vos utilisateurs fassent exactement, n’hésitez donc pas à prendre le temps de réfléchir à cela. Sans cette réflexion, vous ne pourrez pas mesurer correctement les effets de l’optimisation du référencement naturel de votre site.

Mesurez vos conversions.

Une bonne campagne SEO devrait toujours venir avec l’analyse de vos conversions via Google Anlaytics (nous parlons ici de Google Analytics, mais il existe d’autres outils équivalents.) et pas juste offrir le suivi de vos positions sur certains mots-clés.

Voici quelques exemples de données prouvant la réussite d’une campagne SEO.

Conversions en provenance du trafic naturel :

Si les conversions en provenance de votre trafic naturel augmentent, cela signifie que l’optimisation de votre référencement naturel est réussie et que votre trafic est qualifié. C’est l’élément le plus important à prendre considération.

Augmentation du taux de conversion :

Une augmentation du taux de conversion montre que votre site parvient à attirer du trafic qualifié (même si le trafic global diminue), les optimisations effectuées permettent aux utilisateurs du site d’effectuer plus facilement ces conversions. 

Conversions en provenance des sites référents et des médias sociaux : 

Vous obtenez plus de conversions en provenance de sites référents ? Cela signifie que votre SEO off-page fonctionne et vos efforts pour faire connaitre votre entreprise sur les réseaux sociaux également, mais surtout que vous avez su atteindre les bonnes personnes.

Avant d’aller de l’avant avec une campagne de SEO, vérifiez ce qu’elle comprend.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin d’une solution pour améliorer le référencement naturel de votre site web, contactez-nous.

À lire ensuite:

La nouvelle Google Car.