Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Cinq oublis communs rencontrés sur Google Analytics

Google Analytics est l’outil de mesure d’audience par excellence. Pourtant, on constate souvent qu’il est mal utilisé et que de nombreux éléments sont oubliés. Voici une liste de 5 oublis les plus communs : 

Ne pas paramétrer d’objectifs 

Connaitre le nombre de visiteurs de votre site, le nombre de pages consultées, le temps passé dessus, c’est un bon début, mais, c’est loin d’être suffisant. Pour une optimisation optimale de Google Analytics, il est important de connaitre et de suivre les objectifs de votre site : demandes de devis complétées, réservations, achats, formulaires de demande de contacte complétés, fichiers téléchargés, etc. 

Cela vous permettra de savoir quelles sont les pages qui convertissent le plus et celles qui convertissent le moins et d’optimiser ces dernières.

oublis google analytics

Oublier d’exclure votre adresse IP  

Filtrer vos propres visites sur les sites pour lesquels vous faites un suivi permet de ne pas biaiser vos données. Google Analytics permet de créer des filtres d’exclusion d’adresses IP très facilement, n’oubliez donc pas de la faire, même si ça n’a l’air de rien. 

Ne pas marquer vos campagnes d’acquisition de trafic

Vous avez des bannières publicitaires sur des sites partenaires ? Une campagne d’infolettres ?  Il est naturel de vouloir savoir précisément quelles sont les retombées de ces campagnes. Pour ce faire, Google Analytics a mis en place un système de marquage des campagnes très simple d’utilisation, ne nous privez donc pas. 

Ne pas lier Google Adwords votre compte Analytics

Vous avez des campagnes Adwrods en cours ? Avez-vous lié votre compte Google Adword à votre compte Google Analytics ? Si ce n’est pas le cas, empressez-vous de le faire. Cela vous permettra d’obtenir des données plus précises de la part de ces deux outils. 

Ne pas pratiquer de test AB 

Le principe est simple : voir quelle version d’une même page fonctionne le mieux. Vous pouvez, par exemple, tester une page avec un bouton d’appel à l’action placé à un certain endroit et une autre avec un bouton différent, une image en plus, un titre différent etc. 

C’est très utile pour les pages pour lesquelles vous estimez le taux de conversion trop bas. C’est également utile lorsque vous prévoyez de lancer une campagne Adwords. En testant deux versions d’une même page, vous serez sûr d’obtenir la page d’atterrissage la plus optimisée.  

Contactez-nous pour optimiser votre compte Google Analytics ou pour une formation

À lire ensuite:

Les ventes en ligne atteignent 136 milliards de cad au Canada