Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Campagne Adwords : optimisez vos landing pages

Vous avez décidé d’investir dans une campagne Adwords ? C’est une très bonne chose (découvrez pourquoi ici). Votre campagne tourne depuis un moment, vos visites ont un peu augmenté, cependant, les conversions ne sont pas forcément au rendez-vous et votre cout par clic est assez élevé ? Il est temps de vous attaquer à vos landing pages car celles-ci ont une incidence sur la qualité de vos campagnes (et donc le prix de vos clics). De plus, si vos landing pages se sont pas optimisées pour vos visiteurs, ceux-ci partiront aussi vite qu’ils sont venus.

badLP

 

Image : http://www.wordwatch.com/

Avant de commencer, il faut savoir qu’il n’y a pas de recette universelle. En effet, les modifications à entreprendre diffèrent en fonction du but de vote page. Ainsi, vous ne procèderez pas de la même façon si vous souhaitez que vos visiteurs s’inscrivent à une infolettre, effectuent une réservation ou qu’ils achètent un produit et/ou un service. En revanche, nous pouvons vous proposer quelques astuces générales pour obtenir de meilleurs résultats. 

Un titre clair et explicite 

N’oubliez pas que votre visiteur arrive sur votre site après avoir cliqué sur une annonce Adwords. Rappelez-lui ce qu’il peut trouver sur votre page grâce au titre.

Détaillez votre produit/service

Décrivez brièvement  les spécificités votre produit et/ou service.

La présence d’un « call to action » 

Simplifiez la vie de votre utilisateur. Si vous souhaitez qu’il effectue une action, servez-lui sur un plateau avec un call to action visible et facilement identifiable. Limitez le nombre de clics qu’il aura à effectuer entre le call to action et la conversion.

Ajoutez une vidéo ou une image

Dans la mesure du possible, ajoutez une vidéo ou une image. Des études ont démontré que la présence de ce type de médias augmentait le taux de conversions à condition qu’il soit pertinent. 

Rassurez votre utilisateur

Celui-ci ne vous connait pas. N’hésitez donc à lui proposer des témoignages de clients satisfaits qui le mettront en confiance. Si vous possédez un commerce en ligne, n’hésitez pas à ajouter les logos de moyens de paiement qu’il connait. Faites également vérifier votre site par des services externes afin de garantir sa sécurité (ex : Truste, Verified by Norton).

Mettez en avant vos avantages

Qu’il s’agisse d’un produit ou service, faites une brève liste de tous les avantages que vous proposez et mettez-là en évidence.

Tester deux versions d’une même page

Vous vous demandez si ce serait une bonne idée de déplacer votre Call To Action ou encore d’ajouter une vidéo ? Faites deux versions d’une page et vérifiez celle qui fonctionne le mieux et qui vous apporte le plus de conversions. 

Privilégiez toujours les pages spécifiques aux pages générales

Si votre campagne porte sur des services de référencement, veillez à ce que votre page parle de référencement et non de tous vos services. L’attention des internautes se perd très facilement, il faut donc aller à l’essentiel et « parler » directement de ce qu’ils cherchent.

Quelques outils utiles pour optimiser vos landing pages

Google Analytics : on ne vous présente plus cet outil indispensable qui vous donnera de précieuses informations sur le comportement de vos utilisateurs.

Crazy Egg : Cet outil vous permettra de voir visuellement tout ce qu’il se passe sur votre site. À quel endroit vos utilisateurs cliquent-ils exactement, quels onglets et boutons boudent-ils, jusqu’où descendent-ils dans la page, etc. Je vous parlais tout à l’heure de tester deux versions d’une même page, Crazy Egg permet de tester le comportement sur deux versions et l’interface graphique apporte une nouvelle dimension  à cette comparaison.

À lire ensuite:

[Infographie] L'histoire du Marketing de Gutenberg à l’Inboud Marketing