Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Bien choisir son logiciel de marketing automation

Vous et votre entreprise avez décidé de vous lancer en marketing automation ? Excellente initiative, il va maintenant falloir choisir votre plateforme. Même si ce choix peut sembler anodin, il ne l’est pas du tout puisque les plateformes existantes sont loin d’offrir les mêmes services.

Marketing automation Québec

Source de l’image : Pixbay

De plus, de nombreuses entreprises sont tentées d’acquérir un logiciel de gestion de campagne d’infolettres dans un premier temps à cause d’une fausse impression de facilité.

Le problème d’une telle décision est le fait qu’il faudra, par la suite, changer de logiciel ou utiliser deux logiciels (ou plus) en parallèle. Cela signifie que vous allez prendre du temps pour choisir un autre logiciel, le déployer (et cette étape n’est pas à négliger) et apprendre à le maitriser.

Par ailleurs, il faut savoir qu’un logiciel qui ne fait que de la gestion de campagnes courriel peut s’avérer très limité au niveau de la personnalisation. Utiliser un logiciel qui permet de faire plus permettra d’implanter rapidement de bons réflexes au sein de votre équipe marketing.

En plus des possibilités techniques du logiciel, d’autres éléments sont à prendre considération. Respecte-t-il les lois canadiennes ? De nombreux logiciels américains sont utilisés au Canada alors qu’ils ne respectent pas les lois canadiennes notamment en matière de la protection des données. Vous n’êtes pas sans savoir que le Canada est bien plus strict en la matière que les États-Unis. En fait, vous utilisez peut-être actuellement un logiciel qui ne respecte pas les lois canadiennes. Cela pourrait s’avérer problématique en cas de litige. D’ailleurs savez-vous où sont stockées les données collectées par votre logiciel ?

L’un des autres éléments à prendre à considération dans le marché bilingue du Québec est bien sûr la gestion multilingue. Un des principes de base de la personnalisation est ,bien sûr, de s’adresser dans la bonne langue aux personnes que l’on veut contacter. Et il ne s’agit pas là seulement d’écrire le contenu en français ou en anglais, il faut que tout le processus soit cohérent. Ainsi si vous envoyez un courriel à un segment francophone de votre base de données, assurez-vous que l’option de désabonnement en bas du courriel soit également en français ainsi que, par exemple, le formulaire permettait de mettre à jour les préférences. Par écrit, cela semble être une évidence, mais, la prochaine fois que vous recevrez une infolettre, prêtez attention à ces détails, vous serez surpris de voir le nombre d’entreprises qui ne respectent pas ce principe pourtant évident.

Il ne faut pas oublier l’aspect humain qui est primordial pour la réussite de votre projet de marketing automation.

Quel est le mode de fonctionnement du logiciel que vous avez choisi en matière d’accompagnement et de service client ? Pouvez-vous facilement contacter quelqu’un pour qu’il réponde à vos préoccupations ? Avez-vous un délai de réponse garanti ? Avez-vous l’assurance que quelqu’un vérifiera votre cas concrètement en cas de problème technique ? Pouvez-vous éventuellement rencontrer quelqu’un pour faire un suivi.  Pouvez-vous bénéficier d’une journée de formation pour vous et votre équipe ? Avez-vous la possibilité d’impartir certaines de vos tâches à l’équipe en arrière du logiciel ?

Si vous collaborez avec une agence externe pour l’aspect stratégique de votre présence web, n’hésitez pas à l’impliquer dans le choix du logiciel. Elle pourra vous faire part de sa réalité quotidienne et prendre en considération certains éléments que vous connaissez moins bien.

N’oubliez pas que faire le bon choix de logiciel dès le départ vous évitera de perdre temps et argent à long terme. 

Évidemment chaque cas est particulier, mais, il y a quelques éléments de base à considérer qui sont récurants.

Ce billet vous a plu ? Nous publierons prochainement un livre blanc d’introduction au marketing automation.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos services en marketing automation ? Contactez-nous.

À lire ensuite:

5 astuces pour augmenter la portée de vos publications Facebook