Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Après LinkedIn, Microsoft lance son outil de curation «MSN Now»

La curation a le vent en poupe sur le web et suscite les débats. Pour rappel, il s’agit selon Wikipédia d’« une pratique qui consiste à sélectionner, éditorialiser et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné. »

Après les outils permettant aux internautes de se constituer leur propre veille (scoop it) ou de l’automatiser (paper.li), les grandes entreprises entrent dans la course.

LinkedIn avait déjà ouvert le bal avec LinkedIn Today, qui centralise toutes les informations les plus relayées sur la plateforme et sur Twitter, pouvant être affichées selon certaines thématiques (internet, marketing, finances…).

MSN Now est la version de Microsoft en temps réel plus orienté « potins », qui puise ses sources sur le moteur de recherche Bing, Facebook, Twitter, Youtube et Breaking News. Elle est actuellement en anglais et en version bêta. Comme le portail MSN, il s’agit avant tout d’un agrégateur d’actualités à ceci près que la plateforme ne publie que ce qui a généré le plus de bruit, et qui est de ce fait le plus tendance. Un outil pour ne rien rater de l’essentiel du web.  

Cependant, selon le blog Presse-Citron : « tout n’est pas automatisé puisqu’une équipe d’éditorialistes mettent le site à jour de façon continue justement en piochant dans ce que l’algorithme leur propose » et de conclure « un mix homme-machine que seul un groupe aux moyens financiers conséquents peut se permettre »

Le site s’affiche sous la forme d’un magazine en ligne et reprend les grandes tendances de design des sites de curation de contenus (comparez avec LinkedIn Today tout simplement). 

A Chalifour, nous attendons maintenant un outil de curation de la part de Google qui irait au-delà de Google News et qui reposerait sur les indicateurs de Google+ (+1, commentaires, partages)… affaire à suivre donc !

À lire ensuite:

L’Ipad équipera l’US Air Force