Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Anticiper votre propre mort, Google lance un Gestionnaire de Compte Inactif

Récemment, j’ai réalisé un panorama des solutions existantes pour récupérer le compte d’un défunt après son décès. Si Facebook est vraiment en avance, notamment avec sa fonction mémorial, force est de constater que chez Google, ce n’est pas si simple.

Il s’agit d’un processus long en deux étapes, dont la finalité est la fermeture du profil, ne présentant aucune garantie d’exécution de la demande ni même de justification de la décision. En seconde étape, il est même évoqué que vous engagiez une procédure judiciaire complémentaire afin de pouvoir présenter, entre autres, une ordonnance d’un tribunal des États-Unis. Google le dit clairement :

Toute décision de communiquer le contenu du compte d’un utilisateur décédé ne sera prise qu’après un examen attentif, et la demande d’obtention des contenus des comptes est un processus de longue haleine. Avant de commencer, vous devez bien comprendre que nous pouvons nous trouver dans l’impossibilité de vous fournir le contenu du compte et que l’envoi d’une demande ou de la documentation requise ne garantisse en aucun cas que nous soyons en mesure de vous aider

Bref, pour les proches qui souhaiteraient clôturer ou récupérer les comptes, rien n’est simple, et relève plutôt du casse-tête. Conscient de cette problématique, et ne souhaitant pas modifier ces conditions au motif qu’il est le garant de la vie privée de ses utilisateurs, Google vient donc de lancer un Gestionnaire de Compte Inactif à destination des propriétaires de compte : 

Peu d’entre nous aiment à penser à la mort – en particulier la nôtre. Mais faire des plans pour ce qui se passe une fois que vous êtes parti est vraiment important pour les gens que vous laissez derrière vous. Donc, aujourd’hui, nous lançons une nouvelle fonctionnalité qui vous permettra d’indiquer à Google que vous voulez faire avec vos actifs numériques lorsque vous mourrez ou que vous ne pouvez plus utiliser votre compte.

Certes, Google ne se met pas en position d’aider réellement les proches, comme le fait très bien Facebook avec ses formulaires très simples, mais c’est déjà un premier pas intéressant. Ce sera donc à vous d’anticiper votre décès ou un accident qui vous plongerait dans le coma, en permettant à vos proches de télécharger vos données et/ou de fermer votre compte. 

Screen Shot 2013-04-11 at 12.40.02

Screen Shot 2013-04-11 at 12.42.53

Screen Shot 2013-04-11 at 12.43.02

 

À lire ensuite:

Comprendre la monnaie virtuelle bitcoin