Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Analyse] La charte des valeurs québécoises sur les médias sociaux

La charte des valeurs québécoises ne cesse de faire parler d’elle, elle s’infiltre dans tous les débats, déchaîne les passions, exacerbe les tensions, notamment sur les médias sociaux. Après les carrés rouges, c’est probablement un des sujets les plus polémiques au Québec, aussi nous paraissait-il intéressant d’analyser ces conversations afin d’identifier de grandes tendances. 

Rendu public le 10 septembre 2013, ce projet est « présenté comme une réponse du gouvernement de Pauline Marois à la controverse québécoise en matière d’accommodements raisonnables, qui relève de l’autorité du Ministre des institutions démocratiques et de la participation citoyenne Bernard Drainville ». (Wikipédia). 

En partenariat avec Bringr, solution d’analyse sur les médias sociaux, nous avons scruté les discussions sur ces canaux autour de mots clés identifiés sur une période donnée. Deux tendances sortent clairement : tout d’abord une cristallisation des débats sur le voile musulman ainsi qu’une forte mise en relation de ces valeurs au Parti Québécois, notamment au ministre Bernard Drainville qui semble incarner à lui seul cette charte. Pourtant, les cinq propositions auraient dû offrir une multitude de débats allant des droits et libertés au devoir de réserve. Preuve en est que la question de la place de l’islam dans la société soulève de nombreuses interrogations et réactions

Charte

Note : Dans la mesure où des fuites ont eu lieu avant la divulgation de la charte, nous avons commencé notre veille avant la date officielle. Enfin, beaucoup de discussions se passant sur des profils Facebook privés, nous ne pouvions avoir accès à toutes les données. Cependant, ce panorama émotionnel semble correspondre en grande partie aux observations faites autour de nous. A vous de juger.   

Charte des valeurs

Sur ces mots clés, nous pouvons constater un pic des discussions entre le 9 et le 18 septembre, suivi d’une baisse d’intérêt général. Les gens se sont exprimés massivement sur une courte période, même si la thématique perdure dans le temps, ponctuée par l’actualité et autres déclarations

Analyse

D’ailleurs, quels sont les mots clés qui ont été les plus évoqués ? Le voile et les femmes semblent être au coeur des discussions, d’ailleurs vous pourrez remarquer facilement que c’est principalement ce point-là qui est fortement débattu autour de vous. 

Mots clésJe rappelle au passage les 5 grands points de la charte (source Wikipédia) : 

  1. Modifier la charte québécoise des droits et libertés de la personne,
  2. Énoncer un devoir de réserve et de neutralité pour le personnel de l’État,
  3. Encadrer le port des signes religieux ostentatoires
  4. Rendre obligatoire le visage à découvert lorsqu’on donne ou reçoit un service de l’État,
  5. Établir une politique de mise en œuvre pour les organismes de l’État.

Les mots clés montrent clairement que seuls un ou deux points (selon le point de vue) sont principalement abordés, notamment ce qui a trait aux musulmans. La croix ou la kippa n’ont pas suscité le même engouement.  

En ce qui concerne l’analyse de sentiments, il est intéressant de constater que dans l’ensemble, les discussions paraissent positives. Cependant, cette positivité étant mesurée à l’aide d’algorithmes, elle est à prendre avec un certain recul (impossible par exemple de prendre en considération le sarcasme).

Positif

#ValeursQC

Ce mot clé a été peu utilisé, mais les données convergent dans le même sens que les autres observations. Une période de discussions intenses, en majorité positive quoiqu’ici la frontière soit fine, suivit de soubresauts. La thématique cependant semble plus toucher le gouvernement péquiste ou le ministre Drainville que de se focaliser sur la religion, même si le voile continue d’être mentionné.

  

Screen Shot 2013-10-07 at 14.01.10

Screen Shot 2013-10-07 at 14.01.18

Screen Shot 2013-10-07 at 14.01.28

Sans entrer dans un débat sans fin, en étant le plus neutre possible, je serai fortement intéressé de savoir si ces données confortent vos propres constatations. 

À lire ensuite:

A l'heure des médias sociaux, ne négligez pas votre site Web !