Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Améliorez la performance de vos pages Facebook avec LikeAlyzer

Voici un outil simple, mais pratique pour appréhender l’engagement de vos pages Facebook et prendre quelques bons réflexes d’animation de communauté en conséquence : http://likealyzer.com/.

Cet outil analyse simplement votre page Facebook pour identifier de bonnes et mauvaises pratiques. À noter qu’il n’est nul besoin d’installer une quelconque application pour les plus frileux. Vous pouvez également jeter un oeil aux pratiques de vos concurrents, certaines bonnes pratiques pouvant inexorablement s’appliquer à votre cas. 

Pour commencer, allez sur le site de LikeAlyzer et entrez l’URL de votre page, comme ici par exemple avec notre Fan Page : 

https://www.facebook.com/chalifour.communications

La page affiche alors une synthèse, mettant en avant des points positifs, et des points négatifs, chacun étant accompagné d’un commentaire visant à améliorer l’animation de communauté. 

Page Information 

Cette section a pour objectif de vérifier que vous avez complété suffisamment votre profil. Par là, entendez les informations relatives, mais également les options inhérentes à Facebook pour donner une véritable identité à votre marque. 

LikeAlyzer

Par exemple, sur la page de notre agence, LikeAlyzer identifie que nous n’avons pas assez de moments clés. En effet, la Timeline de Facebook offre la possibilité de créer du storytelling, à savoir une manière intéressante de donner une identité à une marque au travers de son histoire : 

Le storytelling est littéralement le fait de raconter une histoire à des fins de communication. Dans un contexte marketing, le storytelling est le fait d’utiliser le récit dans la communication publicitaire.

Le storytelling consiste donc à utiliser une histoire plutôt qu’à mettre classiquement en avant des arguments marque ou produit. La technique du storytelling doit normalement permettre de capter l’attention et de susciter l’émotion. Elle peut également être utilisée pour élever la marque à un rang de mythe.

Le storytelling peut utiliser des histoires réelles ( mythe du fondateur ou de la création d’entreprise) ou créer des histoires imaginaires liées à la marque ou au produit. (source : définition marketing)

Nous nous sommes donc mis à fouiller les vieux dossiers et à raviver la mémoire séculaire de notre patron. 

Posts by Pages 

Cette partie est la plus intéressante. Évidemment, elle n’offre pas une solution clé en main, mais peut vous permettre d’identifier des faiblesses inhérentes à l’animation de communauté, notamment au travers des contenus. Elle analyse particulièrement : 

  • Le nombre de posts par jour
  • La typologie des posts
  • La taille des posts
  • La curiosité
  • Les encouragements
  • Les émotions

LikeAlyzer

Par exemple, si sur notre page nos posts ont une fréquence de publication correcte, avec une taille adéquate, nous ne varions pas assez la typologie des contenus. En effet, nous n’utilisons principalement que des éléments graphiques, constatant par nous même que les éléments textuels suscitaient peu d’engouement : 

Vous postez beaucoup de photos. Donnez à vos fans un plus de variété et essayez de poster des vidéos ou certains status-texte.  Assurez-vous de varier vos messages et de toujours donner à vos fans quelque chose de nouveau et d’excitant.

Il semble également que nous incitons trop peu nos membres à commenter, en ne posant pas suffisamment de questions. Un fait que nous allons tenter de remédier. 

Voici un autre exemple provenant de la page officielle de Facebook, vous remarquerez que LikeAlyzer offre quelques conseils sur les contenus suscitant le plus d’engouement et l’heure de publication la plus appropriée : 

LikeAlyzer

Posts by Others

Cette section, enfin, correspond à la manière dont vos fans publient sur votre espace. Notre page ne recevant pas suffisamment de demandes d’informations, afin de vous faire découvrir la solution j’ai décidé de partager en cas pratique celui d’un groupe de musique ami :

LikeAlyzer

Si tout le monde est autorisé à publier sur le mur, le groupe de musique met trop de temps à répondre, ou même ne le fait pas du tout. C’est évidemment un point négatif. 

Résumé : 

En haut de la page se situe un résumé succinct des points à améliorer, ce qui vous permettra dans un premier temps d’effectuer certains ajustements. Évidemment, cela n’a pas pour objectif de vous imposer une ligne éditoriale, mais bien de prendre certains réflexes. Personnellement, le coup d’inviter des amis à devenir fans, je trouve ça moyen. Très souvent, avouons-le, ils se fichent complètement de vos affaires, ne faisant que grossir les rangs de la communauté sans pour autant partager à son émulsion.  Après, c’est évidemment à vous d’appréhender les résultats sous votre propre perception, de faire les ajustements avec une certaine forme de recul. 

LikeAlyzer

L’avènement des sites de scoring (comme Klout) oblige, vous obtiendrez à la fin un score de performance, que vous pourrez améliorer dans le temps. Nous ne garantissons nullement sa pertinence, il est à prendre avec prudence. Néanmoins, vous apprendrez le nombre de fans actifs, ainsi que le taux d’engagement, ce qui peut être une donnée intéressante si vous avez pour objectif de l’améliorer :)

LikeAlyzer

Conclusion 

LikeAlyzer est un petit outil, simple, qui n’a pour objectif que de vous faire découvrir des points pouvant être améliorés. Il est incapable, par exemple, d’apprécier un contenu pour définir une ligne éditoriale précise (par exemple, vos fans préfèrent-ils que vous parliez de vos services ou de chaton), ou encore d’analyser des sentiments afin d’identifier les contenus suscitant le plus d’approbation. 

Mais c’est, à mon sens, un bon début. À vous de jouer !
  

À lire ensuite:

[Infographie] Perception des publicités du Super Bowl sur Twitter