Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

5 mauvaises habitudes à perdre en matière de linkbuilding

Cela fait plusieurs années déjà que je travaille dans le domaine du référencement et les choses ont fortement évolué ces dernières années notamment au niveau du linkbuilding.

Le temps où l’on inscrivait aveuglément un site dans des dizaines, voire même des centaines d’annuaires pour augmenter son positionnement est révolu depuis longtemps déjà.

Il est toujours important d’avoir des liens qui pointent vers un site, mais la qualité est largement privilégiée à la quantité. Voilà pourquoi, il y a quelques mauvaises habitudes à perdre en ce qui concerne le linkbuilding, en voici quelques-unes : 

Inscrire votre site dans des annuaires généralistes

Tous les annuaires ne sont pas mauvais, c’est le fait d’inscrire votre site dans des annuaires généralistes qui n’ont aucun lien avec la thématique de celui-ci qui l’est. Cette pratique peut d’ailleurs mener à une pénalité de la part de Google.

Une bonne pratique est d’inscrire votre site dans des annuaires ayant un lien avec votre domaine et que vos clients pourraient utiliser pour vous trouver. 

Exemple : un avocat qui place son site sur un répertoire en ligne fait pour recenser les avocats de sa région par spécialité. 

Il en va de même pour les sites de communiqués de presse (les communiqués de presse SEO, pas les vrais communiqués de presse ;-) ) .

linkbuilding tips  

Publier des commentaires spammy sur des blogues et/ou forums

Ici aussi, ce n’est pas une mauvaise chose de publier des commentaires sur des blogues, mais, ça le devient si vous publiez des commentaires inintéressants sur des blogues qui n’ont aucun lien avec votre site.

Déjà parce que votre commentaire risque d’être supprimé. Si ce n’est pas le cas, il pourrait très bien pénaliser votre site tout comme une inscription dans un annuaire généraliste. 

Utiliser le même texte d’ancre pour tous vos liens

Le but d’utiliser un même texte d’ancre pour chaque lien était de faire comprendre aux moteurs de recherche que ce mot-clé avait une importance particulière pour un site et qu’il fallait donc augmenter son positionnement sur ce mot-clé. Cette méthode a prouvé son efficacité par le passé, mais, depuis Pingouin, elle s’apparente surtout à de la suroptimisation. Il y a donc un risque de pénalité. Pensez donc à varier vos textes d’ancres et les rendre naturels.   

Se baser sur le PageRank pour déterminer la qualité d’un site

Dans le temps, le PageRank permettait de déterminer la qualité d’un site. Et c’était dans le temps. Le PageRank a bien moins d’importance pour la création de liens aujourd’hui. Pour choisir un site, il faut se baser sur sa pertinence, son intérêt, la confiance qu’il inspire, etc. 

Tout miser sur les liens en dofollow

Un profil de liens naturel doit posséder une bonne proportion de liens en nofollow. N’ayez donc pas peur de créer des liens en nofollow, ce n’est pas une perte de temps. En plus, même si Google prétend le contraire, de nombreux tests ont démontré qu’ils étaient tout de même pris en compte par les moteurs de recherche. 

Voilà pourquoi, il est vivement recommandé de faire appel à une agence spécialisée en référencement et marketing interactif .

Tags:

À lire ensuite:

Les mensonges des "gourous du SEO" part 1