Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

5 astuces pour augmenter la portée de vos publications Facebook

Aujourd’hui, on constate que l’information disponible sur Facebook est particulièrement abondante et les entreprises se demandent comment se démarquer pour augmenter la portée de leurs publications. 

En moyenne, un utilisateur reçoit 1500 nouvelles sur son fil d’actualité. Par contre, celles-ci ne seront pas toutes affichées. En effet, l’algorithme de Facebook les filtre pour en obtenir en moyenne 300, et ce, en tenant compte du comportement de la cible et de son activité sur le réseau social.

Comment faire en sorte que les nouvelles que vous publiez apparaissent sur le fil d’actualité des utilisateurs ?

Portée

 

L’algorithme décide donc de l’ordre des publications qui apparaissent sur le réseau social de quiconque en fonction d’un indice de pertinence (en fonction du type de média, de sa date etc.) attribué à chaque publication. Bien que l’algorithme ait le dernier mot, il vous est possible de suivre certaines recommandations qui devraient vous permettre d’augmenter la portée de votre publication.

Voici 5 astuces pour augmenter la portée de votre page et l’engagement de votre communauté

Proposez du contenu de qualité

Votre premier objectif est d’offrir à votre clientèle du contenu de qualité. Ce que vous leur proposez doit les interpeller et proposer une valeur ajoutée. Sans ça, n’espérez pas un engagement de leur part.  Voici quelques idées qui vous permettront d’optimiser votre publication pour obtenir plus d’engagement : 

  • Offrez un visuel de qualité en lien avec la publication
  • L’image ou la vidéo attire plus facilement l’attention que le texte
  • Ajoutez un appel à l’action qui dirige votre client
  • Gérez vos caractères (plus le texte est long, moins d’adeptes liront l’entièreté du message)
  • Variez vos publications et vos sources
  • Partagez des articles provenant de votre blogue
  • Partagez les articles ou les publications de partenaires ou de clients
  • Restez spécifiques
  • Adaptez votre ton à votre clientèle. (Si vous pouvez vous le permettre, n’hésitez pas à utiliser un peu d’humour).

N’oubliez pas que vous offrez du contenu à vos clients pour les divertir et que Facebook est un outil qui vous permet de les rejoindre plus facilement, à condition d’y mettre les efforts nécessaires. 

Déterminez le bon moment pour publier

Sans surprise, il n’est pas optimal de publier durant la nuit ou le dimanche matin dès 5 heures. Le moment auquel vous publiez votre contenu a un impact direct sur la portée potentielle de vos publications.

Selon plusieurs rapports, le jeudi représente la meilleure journée pour publier du contenu, ce moment peut varier selon votre audience, votre domaine et la nature de vos publications. Pour déterminer le moment idéal pour publier du contenu sur votre page, consultez vos statistiques:

  1. Évaluez les publications qui obtiennent le meilleur engagement et le plus grand nombre d’interactions.
  2. Essayez de déterminer la cause de ces statistiques.
  3. Évaluez l’engagement de votre audience envers vos publications pour chaque jour de la semaine.
  4. Déterminez le moment dans la journée pendant lequel il est plus facile d’avoir l’engagement de votre audience.
  5. Utilisez des outils comme Agora Pulse qui peut vous aider à déterminer le moment idéal pour publier du contenu sur votre page.

L’interaction vous permet d’augmenter l’indice de pertinence.
Il a déjà été question un peu plus haut de l’appel à l’action lorsque vous cherchez à optimiser vos publications. Vous pouvez diriger le client vers votre site, l’amener à partager, à commenter ou à aimer la publication. Pour cela, il existe plusieurs techniques : posez des questions, suscitez leur intérêt à partager la publication à leurs amis et amenez-les à accomplir ce que vous attendez d’eux. De cette manière, vous augmenterez probablement l’indice de pertinence.

Publiez fréquemment, mais pas trop !
On conseille souvent de publier entre 3 et 6 fois par semaine. En effet, dans certains cas, 2 publications par jour peuvent permettre d’atteindre une audience plus grande, mais ce n’est pas pour tout. Une 2e publication a souvent comme effet de diminuer la portée de la première. Selon plusieurs études, il faut en moyenne attendre au moins 5 heures avant de publier du nouveau contenu. Gardez à l’esprit qu’il faut favoriser la qualité à la quantité.

Ciblez votre auditoire
Il est probable que la totalité de votre clientèle ne soit pas intéressée par votre publication. Dans certains cas, il est préférable de cibler un auditoire particulier et de restreindre les critères de votre portée. Le cas le plus fréquent touche les entreprises qui ont une clientèle bilingue. Une restriction de langue permettra de cibler le bon groupe linguistique sans frustrer le groupe non concerné. Outre ce type de restrictions, il est aussi possible de limiter l’audience à l’âge, le sexe ou la géographie des membres. 

Un autre élément à prendre en considération est l’existence de Facebook Ads. La portée naturelle de publications a également été diminuée pour mettre en avant les campagnes payantes. Il ne faut donc pas hésiter créer des campagnes publicitaires permettant de mettre de l’avant certaines publications ou encore l’ensemble de votre page. Vous pourrez ainsi cibler des personnes vraiment intéressées par vos services grâce aux outils de ciblage de Facebook Ads. 

Évidemment, l’augmentation de la portée de votre page Facebook ne dépend pas que de ces facteurs. L’élaboration d’une stratégie efficace peut vous aider à développer votre audience et à améliorer l’engagement de votre auditoire. 

Pour plus d’informations en lien avec nos services, contactez nos spécialistes dès maintenant.

À lire ensuite:

Virus sur Facebook, quel impact sur les pages entreprises ?