Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

2013, l'avènement du Think Content First ?

Je l’ai déjà dit, mais pour moi 2013 sera probablement l’année du Think Content First, à savoir que les entreprises vont enfin prendre en considération les enjeux inhérents à une stratégie de contenu, et les prioriser. 

Un rapport de Econsultancy et d’Adobe intitulé “Quarterly Intelligence Briefing: Digital Trends for 2013”, et diffusé par eMarketer, a interrogé des marketeurs du monde entier, côté client. Il en ressort que le marketing de contenu est désigné comme une priorité absolue pour 2013 par 39 % des répondants soit une hausse par rapport aux 29 % de 2012 (également un engouement en BtoB). L’optimisation du taux de conversion est également plébiscitée, désignée comme une priorité par 39 % des répondants, contre 34 % l’année précédente.

Content

Il est intéressant de noter que l’engagement sur les médias sociaux a quant à lui baissé légèrement entre les deux années, même s’il arrive toujours en troisième position. Pourtant, les marketeurs accordent moins d’importance à l’analyse de ces canaux, passant de 19 % à 9 % entre les deux années. Pour eMarketer, cela peut être un signe que les entreprises comprennent la valeur potentielle des médias sociaux, mais éprouvent de la difficulté à élaborer des méthodes efficaces pour mesurer le retour sur investissement. Effectivement, il est difficile d’appréhender quantitativement l’engagement, de plus en plus de marketeurs évoquant la nécessité de prendre en considération d’autres métriques

Pour eMarketer, nous assistons probablement, et tant mieux, à la fin de l’effervescence pour les médias sociaux. Le rapport a révélé que 35 % des personnes interrogées pensent que les médias sociaux présentent l’une des opportunités les plus intéressantes pour 2013, une baisse importante par rapport aux 54 % qui ont dit la même chose en 2012. 

Content

Les médias sociaux ne sont pas morts, et suscitent toujours un certain engouement. Mais la difficulté de mesurer le ROI force les entreprises à entrevoir d’autres priorités, notamment le contenu : c’est lui qui va créer de l’engagement, qui va les positionner dans les moteurs de recherche… Un contenu adapté aux différentes logiques, répondant également aux différentes technologies (mobile par exemple), est et a toujours été un enjeu stratégique. 

Durant de nombreuses années, les médias sociaux ont capté tous les regards, occultant les autres possibilités offertes par le Web, comme les sites corporatifs ou même les blogues. En 2012, nous rappelions cette étude qui montrait bien l’aberration dans laquelle nous nous trouvions, à savoir que les marketeurs boudaient certains outils alors qu’ils savaient pertinemment leur potentiel, en l’occurrence les blogues. Les entreprises s’ouvrent donc à de nouveaux supports, revenant à des stratégies mieux optimisées. Affaire à suivre donc !

À lire ensuite:

YouTube redesign ses chaînes