Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 1 844 636-9737

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

L’importance du contenu pour le marketing automation

Le marketing automation est un excellent moyen de transformer vos prospects en clients au moyen de messages personnalisés. Il nécessite cependant un travail important de création de contenus pertinents en amont. On ne va pas se mentir, cette étape demande beaucoup d’efforts et d’investissement en temps si l’on souhaite voir des résultats.

L'importance du contenu en marketing automation

Source : Pixabay

En effet, le manque de contenu pertinent est la raison principale du fait de l’échec d’une stratégie de marketing automation. En effet, les entreprises ont tendance à oublier que le logiciel de marketing automation est une technologie au service d’une stratégie et non l’inverse. Par ailleurs, environ 80% du travail se fait en dehors de l’outil (qui n’est pas un outil magique).

Voici quelques pièces de contenu qu’il faut créer minimalement :

1.     Des landing page

La première des choses à faire est de créer des landing page pour vos permettre de récupérer les données de vos clients/prospects potentiels. Évidemment, une stratégie de marketing automation réussie commence par l’obtention de données de manière consentie et l’identification par courriel. Il faut que votre landing page soit limpide sur ce que la personne va obtenir en échange de ses données. Essayez de résumer les points forts de ce que vous proposez à l’aide d’icônes pour qu’on saisisse rapidement l’idée générale. N’oubliez pas de ne pas lui demander trop d’informations directement, le but n’est pas de faire fuir les internautes (un peu comme lors d’une première date, vous n’allez pas assaillir l’objet de votre convoitise de milliers de questions, mais apprendre à la connaître avec le temps. C’est pareil ici ;-) ).  

2.     Du contenu à valeur ajoutée (livre blanc, tutoriel, webinaire, vidéo, etc.)

D’ailleurs, que proposez-vous au juste ? Quel votre contenu à forte valeur ajoutée ? Un livre blanc ? Un tutoriel ? Une infographie ? Un webinaire ? Une vidéo ? Il est important de préparer un contenu adapté à ce que vous proposez et surtout qui vaille la peine de laisser ses coordonnées. C’est clairement cette étape qui va demander le plus de temps et qui sera cruciale puisqu’elle vous permettra ou non d’obtenir les données tant convoitées.

3.     Des campagnes

Votre landing page aura beau-être la meilleure au monde et votre contenu des plus intéressants si personne ne tombe dessus, vous aurez fait tout cela pour rien. Afin d’amener les internautes sur votre page, il va falloir déployer des campagnes. Il vous faudra choisir les canaux les plus adaptés à votre audience et essayer de cibler celle-ci le mieux possible. Là aussi il y a aura plusieurs contenus à créer : visuel en cas de placement de bannières, textes des annonces Adwords, etc.  

4.     Des infolettres

Vous avez réussi à collecter les précieuses données ? Vous allez pouvoir maintenant engager la discussion. Évidemment il va falloir fournir des infolettres dont le contenu est pertinent est personnalisé en fonction des premières données collectées. Vous pouvez également décider de créer et d’alimenter un blogue et créer un scénario dans lequel vos abonnées recevront les mises à jour concernant les nouveaux billets qui correspondent à leurs préférences.

5.     Des promotions

Là encore, il y a du contenu à produire. Quel genre de promotion offrez-vous ? Est-ce une réduction, un concours, un deux pour un ? Quelle est sa durée ? Il faut inclure tout cela dans votre infolettre automatisée, mais également prévoir le contenu sur votre site, ainsi que le visuel et les appels à l’action à inclure dans les différentes bannières.

Cette liste n’est pas exhaustive et les différents éléments ne sont pas détaillés, mais cela permet, au moins, de se poser les bonnes questions et de prévoir un minimum de temps pour la production de ces différents contenus avant de se lancer tête la première dans une stratégie de marketing automation sans consistance…  

 

Ce billet vous a plus ? Il fera l’objet d’un livre blanc dans quelques si vous souhaitez être tenu informé de la mise en ligne de celui-ci : laissez-nous votre adresse courriel (promis, on ne vous parlera que du livre blanc ;-) ) 

Infolettre futur livre blanc

À lire ensuite:

L’impact de l’intelligence artificielle sur le SEO