Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

SOPA et la censure du Web

Si vous vous rendez sur Wikipedia aujourd’hui et que vous utilisez la recherche en anglais, vous tomberez sur une page noire! L’encyclopédie libre du Web a décidé de faire la grève pendant 24 heures pour protester contre SOPA, un projet de loi américain servant à contrer le piratage.

Plusieurs gros joueurs du Web ont également décidé de protester aujourd’hui, dont Google, qui affiche un lien sur sa page de recherche incitant les internautes à dire au congrès de ne pas censurer le Web.

Si vous ignorez ce qu’est le Stop Online Piracy Act, vous pouvez visiter l’article de Wikipedia en français (celui-ci fonctionnera). La controverse par rapport à ce projet de loi est que ses mesures sont extrêmes et s’apparentent à celles de la Chine en matière de censure de l’Internet (voir l’infographique en anglais de webdesignerdepot.com). De plus, toute utilisation d’un matériel protégé sous droits d’auteur par une personne n’ayant pas l’autorisation peut résulter en un dossier criminel, une amende, et même l’emprisonnement. Un américain moyen pourra donc être considéré comme étant criminel s’il publie sur son compte YouTube une vidéo de ses vacances avec en trame de fond une musique ne lui appartenant pas.

Si le projet de loi passe, ce sera le début d’une censure immense pour le Web au complet, tuant ainsi la raison d’être d’Internet : le partage d’information entre les gens du monde entier. Qu’en pensez-vous? Devrait-on censurer le Web?

Wikipedia proteste contre SOPA

À lire ensuite:

L’impact de Siri dans votre stratégie de référencement