Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Infographie] Les robots maintenant plus présents que les humains sur Internet

Bonne ou mauvaise nouvelle, les robots prennent d’assaut Internet. Une étude de la compagnie Incapsula, un réseau de distribution de contenu en matière de sécurité, révèle que la proportion de la présence numérique des robots, aussi appelés bots, a maintenant atteint les 61,5 %, alors que les vrais humains en sont à 38,5 %. 

En mars dernier avait eu lieu la même étude qui démontrait que 51 % du trafic sur Internet était généré par des robots, dont 60% étaient malicieux, ce qui en avait surpris plus d’un. Une augmentation de 21 % depuis moins d’un an peut sembler inquiétante.

Cependant, une grande partie des robots (31 %) sont en fait de « bons robots », c’est-à-dire des agents certifiés de logiciels légitimes, comme les moteurs de recherche, et ce sont eux qui font augmenter la présence de robots. Cette augmentation n’est pas tant surprenante, avec Google qui améliore son moteur de recherche en tentant de lui faire comprendre tout sur tous les sujets possibles et avec la création de nouveaux services de SEO qui introduisent de nouveaux robots.

Le pourcentage de robots malicieux (lui aussi à 31 %) n’augmente pas, mais ne diminue pas non plus. L’étude a tout de même remarqué une diminution du spam, soit maintenant à 0,5 %.

Par contre, la présence des imitateurs (impersonators), une forme de robot plus sophistiquée qui prétend être un robot de moteur de recherche pour infiltrer les sites Web, évolue rapidement (8 % d’augmentation en 2013).

Étude sur la présence des robots sur Internet

Est-ce que cette propension des robots vous inquiète? Ou trouvez-vous cela plutôt sécurisant?

Sources : 

À lire ensuite:

[Vidéo] Un stop-motion de Mario Kart par 2 Montréalais fait le tour de la planète