Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Infographie] La psychologie des trolls

Connaissez-vous les trolls ? Non ? Pourtant vous en avez certainement rencontré sur le Web. Ce sont ces internautes haineux, qui viennent polluer les discussions dans le simple but … de polluer les discussions. Vous ne pouvez discuter avec eux, car vous leur donnez de la matière : ne nourrissez pas les trolls, dit l’adage populaire. 

Comme nous l’évoquions dans notre livre « La marque face aux Bad Buzz » :

Étymologiquement, le troll se rapproche d’une figure anthropologique bien connue des historiens : le trickster. « D’autres sociétés que la nôtre ont connu des figures qui ressemblent beaucoup aux trolls. Bien avant le Web on connais- sait la figure anthropologique du trickster. Ce terme anglais désigne le dieu qui joue des tours aux êtres humains. C’est un personnage qui est capable de boule- verser certains équilibres – que l’on connaissait même dans des mythologies très anciennes. » (Extrait de Jean-Olivier Pain (2011) On en parle : interview avec Antonio Casilli, Radio Suisse Romande [RSR]). 

Le troll fait partie de la culture Web, il en est même un des acteurs principaux, incarné par cette figure : 

Troll

Il n’y a pas de profil type, une grand-mère pouvant troller comme un jeune garçon agoraphobe. Cette infographie, qui pique les yeux et est dense, est un récapitulé amusant, vous permettant d’appréhender ce phénomène, de comprendre leur fonctionnement.  

Enfin, un dernier point, personnel. Pour répondre à un troll, je conseille toujours d’utiliser le non-sens, qui est très déstabilisant. Ainsi, si vous vous faites attaquer, n’hésitez pas à aller sur Wikipédia chercher une définition quelconque, comme le chameau ou la tour de Londres. Très souvent, cette réponse absurde ne trouvera plus d’écho. 

trolls

À lire ensuite:

[Infographie] La nécessité d'adapter ses campagnes courriel au mobile #responsive