Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Le futur de la réalité virtuelle est tout près

Après avoir été délaissée pendant plusieurs années, on recommence à entendre parler de la réalité virtuelle. À l’époque, ça faisait un peu partie de la même catégorie que les voitures qui volent. Mais la réalité virtuelle est maintenant à nos portes, elle est possible et c’est prouvé.

La réalité virtuelle se décrit comme un environnement réel ou imaginaire simulé par ordinateur de façon interactive et immersive par le son et les images. Plusieurs prototypes démontrent maintenant la possibilité de la réalité virtuelle dans notre salon. En voici quelques-uns.

Oculus Rift

Le Rift d’Oculus, qui a fait un tabac au E3 2013 et aux CES 2013 et 2014, est un casque de réalité virtuelle qui permet aux gamers de carrément entrer dans leurs jeux vidéo et leurs mondes virtuels. Il utilise des technologies très avancées, telles que le suivi (tracking) de la tête et la vue 3D stéréoscopique. Le projet a pu voir le jour grâce à une campagne de financement participatif (crowdfunding) sur Kickstarter et les développeurs peuvent maintenant commander un Oculus Rift Development Kit pour 300$. De plus, des rumeurs courent que Valve, qui croit que 2015 sera l’année de la réalité virtuelle, aurait voulu développer son casque de réalité virtuelle et travaillerait maintenant en partenariat avec l’équipe d’Oculus Rift.

GameFace Mark IV

Ressemblant beaucoup à l’Oculus Rift, le Mark IV de GameFace Labs a comme particularité de n’avoir aucun fil, ce qui le rend beaucoup plus mobile, mais fonctionnant avec trois boutons sur le casque et un contrôleur comme le DualShock 3 de Sony. De plus, il fonctionne sous Android et est une preuve de la conception d’objets imprimés en 3D. Présenté au CES 2014, les gens l’ayant testé se sont sentis très désorientés et nauséeux, ce qui doit toutefois être le cas de la plupart de ces gadgets.

GameFace Mark IV Crédit photo : Engadget

Avegant Glyph

Glyph de la compagnie Avegant se décrit quant à lui comme un cinéma personnel mobile conçu avec un système audio avancé. Il fonctionne comme un casque d’écoute normal, et en a l’air, mais dès qu’on fait glisser la bande de tête sur nos yeux il devient une visière visuelle qui nous présente des films, des séries télévisées, des jeux vidéo et tout autre média connecté via le câble HDMI. Il en est pour sa part toujours à l’étape de crowdfunding sur Kickstarter, mais a déjà presque triplé son objectif. Les contributeurs peuvent se procurer pour un minimum de 499$ une version beta du fameux gadget.

Sony PS4 VR

Selon certaines sources, Sony développerait présentement un casque de réalité virtuelle pour accompagner sa PlayStation 4, ce qui n’a pas été confirmé par la compagnie.

Maintenant, à quand les voitures qui volent?

Sources : 

À lire ensuite:

Look Back : votre rétrospective Facebook