Contact

Québec

2095, rue Frank-Carrel, bur. 214
Québec (Québec)
G1N 4L8

Téléphone 418 353-1808
Télécopieur 418 907-8445

Localisez-nous via Google Maps

Belgique

Avenue Athéna 1
B 1348 Louvain-la-Neuve
Belgique

Téléphone +32 (0)10 45 85 14

Localisez-nous via Google Maps

France

110 Rue Réaumur,
75002 Paris, 
France

Téléphone +33 1 85 76 30 90

Localisez-nous via Google Maps

  • Ce champ n'est utilisé qu'à des fins de validation et devrait rester inchangé.

[Étude] Les trolls d'Internet sont vraiment d'horribles personnes

Selon une étude menée par l’Université du Manitoba et publiée sur Slate, les trolls d’Internet sont des personnes narcissiques, machiavéliques, psychopathes et sadiques.

Les trolls sont définis comme des personnes qui sèment la discorde dans des conversations sur Internet en tenant des propos incendiaires et souvent hors-sujet et la plupart du temps de façon délibérée pour provoquer, déranger et perturber les lecteurs, et ce fréquemment de façon anonyme.

L’étude a trouvé des corrélations, parfois très importantes, entre le comportement de troll et les traits de personnalité d’une personne horrible, soit le machiavélisme (volonté de manipuler et de tromper les autres), le narcissisme (égoïsme et égocentrisme), la psychopathie (absence de remords et d’empathie) et le sadisme (plaisir à voir les autres souffrir). L’étude a également démontré une relation entre ces traits de personnalité (excepté le narcissisme) et le temps global passé par un individu à commenter sur Internet.

E.E. Buckels et al, "Trolls just want to have fun," Personality
E.E. Buckels et al, « Trolls just want to have fun, » Personality and Individual Differences, 2014.

Un sondage demandait aux répondants d’identifier ce qu’ils préféraient sur les sites de commentaires entre «débattre des questions», «chatter», «troller» ou «autre». Le graphique présente les réponses sur les raisons de commenter jumelées à des réponses à des questions visant à identifier les traits de personnalité de personnes horribles.

Heureusement, seulement 5,6% des répondants au sondage, une minorité, ont dit aimer troller alors que 41,3% ne commentent pas du tout.

Cette étude confirme-t-elle ce que vous pensiez?

Source : Slate – Internet Trolls Really Are Horrible People

À lire ensuite:

[Infographie] Ce que l'auto-complétion de Google dit à propos d'une marque